L'Équipe enseignante de la formation 2020-2021

Stéphane VERNIER  

Co-fondateur de Tamalpa France, ostéopathe DO, diplômé en psycho-somatique de l’université Paris 5, danseur/improvisateur, comédien, praticien certifié en Life Art Process, et éducateur somatique enregistré auprès de ISMETA. Stéphane a à coeur de mettre les individus en mouvement, de les (re)connecter à eux-même et à leur potentiel créatif pour développer leurs possibilités d’être et d’agir.
Il propose des ateliers, stages et actions sociales auprès de publics variés (adolescents, femmes en situation de violences conjugales et de précarité, étudiants de théâtre) en lien avec la pratique du Life/Art Process®. Il envisage l’art comme un catalyseur pour travailler sur des problématiques personnelles, inter-personnelles, sociales et communautaires.
Il s’est formé comme comédien à l’Atelier Blanche Salant à Paris, avec Jack Waltzer, avec Jock MacDonalds. En tant que danseur contemporain et improvisateur, il s’est formé avec Ann Lewis, Anna Halprin, Dimitris Kraniotis (courant Jérôme Andrews), Christine Kono et G. Hoffman Soto. Ces chorégraphes ont en commun de replacer le travail somatique et l’écoute sensible du corps au centre du processus créatif avec l’improvisation comme ingrédient premier de création. Il a dansé et performé pour Anna Halprin, les collectifs Ludwig (Dimitris Kraniotis & Christine Kono) et Molayo (G. Hoffman Soto), les compagnies ChoréOnyx de Bruce Taylor, alluna de Marie Motais, La Voix de l’Ourse de Marie-Laure Gilberton. Il a également tourné dans quelques clips et publicités (MoCushle, Célio, l’Atelier du Vin, Bolloré Transports & Logistiques,…)

 

Nadège DEGRIS

Coach, thérapeute et formatrice en communication relationnelle, praticienne en Life Art Process®, coaching et leadership co-actifs (Coaches Training Institute/CTI); Coaching de l’Essence (Troy Yorke, Emergent Essence Dynamics Advanced Training); visualisation externe et communication relationnelle (Méthode ESPERE, Centre ADRES, Aleth Naquet, Paris); constellations familiales et systémiques (Lucien Essique), approche systémique coopérative dans la relation d’aide (François Balta); Spirale dynamique, Sociocratie et Cycle des organisations (IDEODynamics). Elle accompagne, en France, Outre-Mer et à l’étranger, des particuliers, ainsi que des groupes dans des structures diverses (milieu pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, organisations humanitaires internationales, écoles de commerces, etc…)

 

Yoann BOYER

Danseur de formation, performeur, pédagogue du mouvement et practicien en Life/Art Process®, je m’intéresse tout particulièrement au pouvoir des arts expressifs comme moyen de révéler le sensible et l’intime. Après avoir étudié au sein du programme D.A.N.C.E, je collabore depuis 2006 en tant que danseur pour de nombreux chorégraphes : Pierre Droulers, William Forsythe, Carolyn Carlson, Thierry De Mey, Joanne Leighton, Christophe Haleb et Julyenn Hamilton avec qui j’approfondis ma pratique de l’improvisation. À la recherche d’une plus grande liberté d’expression, je me tourne vers l’art du Clown auprès d’Eric Blouet, ainsi que la Communication NonViolente®. Ces outils m’offrent de nouvelles perspectives sur le langage, les relations humaines et les dynamiques de groupes. Aujourd’hui, en plus de mon travail de création, je transmet ma pratique du jeu performatif, de l’improvisation et des outils de communication relationnelle auprès de nombreux publics. Sentir son corps, suivre ses élans, ses impulsions et son authenticité pour atteindre une plus grande liberté créative, voilà ce que j’ai à cœur de transmettre. Car c’est en stimulant le joueur en chacun que je cherche à offrir une plus grande liberté d’être et d’agir, en dehors du convenable et du convenu.

 

 

Enseignante invitée : Marie Motais

Co-fondatrice de Tamalpa France, Marie est Danseuse Chorégraphe, DE Danse Contemporaine.Praticienne Life-Art Process®, SomatoPsychopédagogue (Méthode Danis Bois), Sophrologue, Enseignante certifiée 5 Rythmes (Gabrielle Roth). Marie est avant tout une « artiste chercheur » passionnée de l’humain, du vivant, d’écopsychologie et d’intelligence collective.Depuis plus de 30 ans Marie développe et enseigne sa propre pratique issue de l’alchimie singulière et originale de son parcours de danseuse chorégraphe ( CieThéâtre des Zéphyrs,  Cie alluna ) enrichies de ses nombreuses formations en pratiques somatiques et de ses recherches personnelles nourries au quotidien des traditions Celte et Amérindienne.  Elle aime inviter chacun à éveiller profondément sa créativité au-delà des conventions habituelles de ce que l’on nomme « danse », au delà des normes  et à l’amener dans tous les aspects de la vie. Depuis toujours , elle emmène et/ou participe à de très nombreux projets en Art Social (Protection Judiciaire de la Jeunesse,Prison, Projet Skin ( femmes atteinte de cancer du sein),Actions avec sa compagnie citoyenne alluna ( « voyage à 3 temps », « une danse pour toi » …) . Elle enseigne également La PlanetaryDanse et le cursus « Circle the Earth » d’Anna Halprin.

 

L'équipe enseignante Formation 2020 (en cours)

Marie Motais

Co-fondatrice de l’Institut Tamalpa France, Enseignante et Référente des niveaux 2 et 3 de la Formation Tamalpa « Embodied Leadership » & Suivi des Projets de terrain de Niveau 3.   

Marie est Danseuse Chorégraphe, DE Danse Contemporaine.Praticienne Life-Art Process®, SomatoPsychopédagogue (Méthode Danis Bois), Sophrologue, Enseignante certifiée 5 Rythmes (Gabrielle Roth). Marie est avant tout une « artiste chercheur » passionnée de l’humain, du vivant, d’écopsychologie et d’intelligence collective.Depuis plus de 30 ans Marie développe et enseigne sa propre pratique issue de l’alchimie singulière et originale de son parcours de danseuse chorégraphe ( CieThéâtre des Zéphyrs,  Cie alluna ) enrichies de ses nombreuses formations en pratiques somatiques et de ses recherches personnelles nourries au quotidien des traditions Celte et Amérindienne.  Elle aime inviter chacun à éveiller profondément sa créativité au-delà des conventions habituelles de ce que l’on nomme « danse », au delà des normes  et à l’amener dans tous les aspects de la vie. Depuis toujours , elle emmène et/ou participe à de très nombreux projets en Art Social (Protection Judiciaire de la Jeunesse,Prison, Projet Skin ( femmes atteinte de cancer du sein),Actions avec sa compagnie citoyenne alluna ( « voyage à 3 temps », « une danse pour toi » …) . Elle enseigne également La PlanetaryDanse et le cursus « Circle the Earth » d’Anna Halprin. 

Aude CARTOUX

Praticienne Life-Art Process®,enseignante Level 2 et superviseur Projet de terrain level 3

Aude joue dans le milieu de la danse-théâtre depuis 15 ans comme artiste créatrice, interprète et artiste associée. Elle enseigne le mouvement dans divers contextes institutionnels comme alternatifs (D.E français en danse contemporaine ). Récemment, elle développe son approche thérapeutique en guidance individuelle. Sa pratique s’inscrit dans le mouvement de l’improvisation, du jeu, du sensible et de l’intime.

Assistantes de la formation 2020

Nadège Degris

Coach, thérapeute et formatrice en communication relationnelle, Formée en Life Art Process®, (Certification de Praticienne  à venir début 2020); coaching et leadership co-actifs (Coaches Training Institute/CTI); Coaching de l’Essence (Troy Yorke, Emergent Essence Dynamics Advanced Training); visualisation externe et communication relationnelle (Méthode ESPERE, Centre ADRES, Aleth Naquet, Paris); constellations familiales et systémiques (Lucien Essique), approche systémique coopérative dans la relation d’aide (François Balta); Spirale dynamique, Sociocratie et Cycle des organisations (IDEODynamics). Elle accompagne, en France, Outre-Mer et à l’étranger, des particuliers, ainsi que des groupes dans des structures diverses (milieu pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, organisations humanitaires internationales, écoles de commerces, etc.)

 

Ma-An MICHEL

Artiste danseuse formée au Centre National des Arts du Cirque et diplômée DMA (Diplôme des métiers des arts du cirque ), Chorégraphe de  la Compagnie Carpe Diem.
Formée en  Tamalpa LifeArtProcess® (Certification de Praticienne  à venir début 2020 )- Formée au « Cercle de Pardon »( O.Clerc) Formation en cours en Watsu à l’Ecole Française de Watsu et de massage aquatique de Lyon,Monitrice Diplômée de Boxe Française.