top of page

L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE DES NIVEAUX 1& 2

Equipe Enseignante Niveau 1

La formation est emmenée par Stéphane Vernier, Nadège Degris et Yoann Boyer praticiens certifiés en Life Art Process® et expérimentés dans les domaines de l’art, de l’enseignement, de la pédagogie, de la communication positive et de l’accompagnement thérapeutique.

Stéphane_Vernier_2.jpg

STÉPHANE VERNIER

Codirecteur Co-fondateur / Enseignant Niveaux 1 & 2, Superviseur Niveau 3

Co-fondateur de Tamalpa France, Ostéopathe DO diplômé en psycho-somatique, Pédagogue et Educateur Somatique, Danseur, Comédien.

Je me forme et exerce pendant 5 ans en tant qu’ostéopathe DO, diplômé en psychosomatique de l'université Paris 5.

En parallèle, danseur professionnel depuis mes 14 ans, je pars en 2010 étudier pendant un an au Tamalpa Institute en Californie auprès de la chorégraphe américaine Anna Halprin. J'y découvre le Life Art Process®, une pratique à la croisée de l’artistique et de la psychologie qui réunit mes passions pour le corps humain, le mouvement, la créativité et les dynamiques relationnelles, en mêlant travail de conscience corporelle, improvisation dansée, théâtrale, et vocale, dessin, écriture créative, outils de communication, et outils thérapeutiques.
De retour en France, je co-fonde la branche française, Tamalpa France, et intervient dans les formations.

En parallèle, je poursuis mon développement artistique en me formant en tant que comédien à l’Atelier Blanche Salant, et avec Jack Waltzer et Jock MacDonald. Je danse pendant plusieurs années avec Dimitris Kraniotis et Christine Kono, et me forme au chant auprès d’Harmoniques.

J'ai à coeur mettre les individus en mouvement, de les (re)connecter à leur potentiel créatif, à travers leurs corps et leur expression artistique, pour développer leurs possibilités d’être et d’agir. Plus récemment, je commence une formation en neurosciences pour faire les ponts entre mes différentes pratiques.

J'intervient dans différentes structures :
– l’université Jean Jaurès de Toulouse, l’université de Lyon 1 ;
– l’association Du Côté des Femmes pour des femmes en situation difficile ;
– l’Atelier Blanche Salant pour la formation de l’acteur/actrice ;

– Harmoniques pour la formation l'Interprète en Scène ;
et développe mon activité de coaching d’artistes en scène.

Nadège Degris.jpg

NADÈGE DEGRIS

Codirectrice / Enseignante Niveau 1 & 2, Superviseuse Niveau 3

Artiste du vivant au service de la joie, je me considère comme une exploratrice de l’être, du visible et de l’invisible, par le jeu et la créativité, avec pour fondement et horizon : l’authenticité de soi!
Animée par des valeurs de liberté et d’amour,  je propose des espaces sécures d’exploration du lien à soi et aux autres, qui allient le Life Art Process®, la communication relationnelle, ainsi que la systémie, le leadership co-actif et différentes formes de coachings.
Coach, thérapeute, formatrice et consultante, je partage, transmets et accompagne à partir d’outils que j’ai expérimentés et qui sont venus nourrir significativement mon propre chemin de vie. J’accompagne en France, Outre-Mer et à l’étranger, des particuliers, ainsi que des groupes dans des structures diverses (milieu pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, organisations humanitaires internationales, écoles de commerces, etc…).
Une part importante de mon engagement est tournée vers le basculement violent et les parcours de vie, individuels ou collectifs, qui impliquent un dépassement des conflits et une dimension réconciliatrice. D’où mon investissement depuis de nombreuses années auprès de publics pénitentiaires et judiciaires.
C’est avec honneur et joie que j’ai accepté l’opportunité de partager et transmettre les outils du Life Art Process au sein de Tamalpa France, tout comme de me mettre au service de sa communauté créative multiforme!
À la joie de vous rencontrer au détour d’une formation, d’un atelier, d’un projet ou d’une table de café!
Mes formations:
– Life Art Process®,
– Coaching et leadership co-actifs (Coaches Training Institute/CTI);
– Coaching de l’Essence (Troy Yorke, Emergent Essence Dynamics Advanced Training);
– Visualisation externe et communication relationnelle (Méthode ESPERE, Centre ADRES, Aleth Naquet, Paris);
– Constellations familiales et d’organisation (Lucien Essique);
– Approche systémique coopérative dans la relation d’aide (François Balta);
– Spirale dynamique, Sociocratie et Cycle des organisations (IDEODynamics);
– Master en Droit international, spécialisation en reconstruction post-conflit;
– Master en Sciences Politiques, spécialisation en relations internationales.

Yoann Boyer.jpg

YOANN BOYER

Codirecteur / Enseignante Niveaux 1 & 2, Superviseur Niveau 3

Danseur de formation, performeur, pédagogue du mouvement et practicien en Life/Art Process®, je m’intéresse tout particulièrement au pouvoir des arts expressifs comme moyen de révéler le sensible et l’intime. Après avoir étudié au sein du programme D.A.N.C.E, je collabore depuis 2006 en tant que danseur pour de nombreux chorégraphes : Pierre Droulers, William Forsythe, Carolyn Carlson, Thierry De Mey, Joanne Leighton, Christophe Haleb et Julyenn Hamilton avec qui j’approfondis ma pratique de l’improvisation.

À la recherche d’une plus grande liberté d’expression, je me tourne vers l’art du Clown auprès d’Eric Blouet, ainsi que la Communication NonViolente®. Ces outils m’offrent de nouvelles perspectives sur le langage, les relations humaines et les dynamiques de groupes. Aujourd’hui, en plus de mon travail de création, je transmets ma pratique du jeu performatif, de l’improvisation et des outils de communication relationnelle auprès de nombreux publics.

Sentir son corps, suivre ses élans, ses impulsions et son authenticité pour atteindre une plus grande liberté créative, voilà ce que j’ai à cœur de transmettre. Car c’est en stimulant le joueur en chacun que je cherche à offrir une plus grande liberté d’être et d’agir, en dehors du convenable et du convenu.

Aude Cartoux.jpg

AUDE CARTOUX

Enseignante Niveau 2, Superviseuse Niveau 3

Aude est danseuse, pédagogue du mouvement et praticienne du Processus Art/Vie. Elle pratique la danse contemporaine et l’improvisation depuis l’âge de huit ans et a participé à des tournées depuis cet âge avec différentes compagnies dans le champ de la danse, du théâtre et des arts vivants, incluant Anna Halprin, Christine Fricker, Sébastien Chollet, Josette Baiz. Questionnant constamment sa pratique, elle a étudié l’Improvisation Contact et le Yoga pour approfondir sa compréhension du mouvement. Elle vie l’art pour déployer, exprimer, expérimenter la sensibilité et explorer le pont de l’interdisciplinarité. Ces jours-ci, elle développe son travail pédagogique et artistique en jouant en tant qu’artiste avec différentes formes et contextes au sein de la compagnie « Les Constructions Fragiles » et est la co-créatrice de la formation professionnelle « L'Art du Mouvement ». Passionnée par la notion de rituel, elle joue et explore constamment la dimension magique qu'ils permettent.

Nathalie Chazeau.jpg

NATHALIE CHAZEAU

Enseignante Niveau 2

Danseuse, enseignante, thérapeute psychocorporelle en Analyse Bioénergétique certifiée (SFABE de Paris), diplômée d’une double licence de Sciences du Langage et de Psychologie (Université Lyon 2), éducatrice somatique en Body-Mind Centering® et praticienne Life Art Process®.

Elle commence la danse contemporaine à 6 ans. Formée en danse études à l’Université Lyon 2, en 2001 elle découvre le Body-Mind Centering® et la danse contact-improvisation.

Nathalie se forme auprès de Lulla Chourlin (Formation A.M.E) et complète par la formation d’éducatrice certifiée en BMC®, en France SOMA et en Italie avec LEBEN, tout en poursuivant une carrière de danseuse professionnelle, intermittente du spectacle pendant 13 ans.

Nathalie enseigne la danse contemporaine à l’Université Lyon 2 pendant 8 ans, intervient auprès de professionnels et d’amateurs en danse (Arfrips, INFIPP, Lieues, les Subs, CND, CNSMDL, Hôpital de St Cyr au Mont d’or, Fac de médecine Lyon 1, formation Le sens du vivant...), est membre active de JamInLyon et joue pour des créations avec la Cie Passaros, Strates, Traboules Audiovisuel. 

Elle intervient également auprès du Centre Interdisciplinaire de Formation en Psychothérapie relationnelle à Paris (CIFPr). Actuellement et depuis bientôt 10 ans, Nathalie accompagne des adultes en sessions individuelles en psychothérapie et danse-thérapie. 

Régulièrement supervisée, elle poursuit un travail thérapeutique et de recherche débuté à l'âge de 18 ans.

bottom of page