L'ART DU MOUVEMENT
Somatiques, Danse improvisation, Mushin Wu Wei
emmené par G.HOFFMAN SOTO, enseignant sénior du Tamalpa Californie
27, 28, 29 Septembre 2024 - 10h-17h30
à PARIS
300€ - 260€ si inscription avant le 1er Septembre
Ouvert à tous.tes
Inscription & Renseignements : contact@tamalpafrance.org
À partir d'une expérience de plus de 50 ans dans le mouvement, le travail somatique et les arts martiaux, et en s'appuyant sur sa longue collaboration avec Anna Halprin, Soto nous invite à travers ce stage à redécouvrir notre instrument corporel dans toute sa finesse somatique, à déployer notre présence et notre créativité par l'improvisation, et à laisser parler notre inconscient en mouvement à travers sa pratique unique du Mushin Wu Wei.
SOMATIQUES
La somatique est une pratique dans, avec et à travers le corps, dans l'instant, en mouvement.
La somatique considère l'individu comme une unité fonctionnelle dont tous les aspects ont un impact et influencent les autres. Le facteur unificateur est que l'individu est considéré comme un fonctionnement entier. Dans cette approche, l'objet de l'étude est dans et par le mouvement.
La vie se déroule en mouvement. Quand le mouvement s'arrête, la vie aussi. Cela permet à toutes nos expériences de devenir des manières pour se réveiller et être plus conscients de nous-mêmes, de notre relations et de notre environnement.
IMPROVISATION
L’improvisation est l’étude et la pratique d’être : être avec ce qui se passe dans l’instant, dans nos corps, dans l’espace et dans la dynamiques entre celles.ceux avec qui nous sommes en train de travailler. C’est l’étude du « pas d’erreur » : tout peut devenir une ressource dans nos explorations créatives.
Nous approchons l’improvisation par la danse, le mouvement, la voix et les mots parlés en solo, duo, trio et groupes plus nombreux.
« Ce n’est pas parce que nous devenons vieux que nous arrêtons de jouer, c’est parce que nous arrêtons de jouer que nous devenons vieux » Benjamin Franklin
MUSHIN WU WEI… AU-DELÀ DE L'IMPROVISATION
MuShin est un terme japonais signifiant sans esprit (aucun esprit pensant). J’utilise ce
terme pour indiquer comment passer d’un esprit conscient, du contrôleur, du critique, du juge, d’un état de pensée préconçue, pour laisser émerger le flux de l'action physique de l’être dans l'instant, dans le corps !
Wu Wei, un concept taoïste, souligne qu'il faut arrêter d'essayer et plutôt écouter la voix des tissus, des muscles, des os, des organes et du souffle. Permettre à l'esprit du corps de nous dire quoi faire. Être avec ce qui est sans séparation, ni jugement.
Ces trois disciplines, Somatiques, Improvisation, et MuShin Wu Wei… s'influencent, interagissent et se confondent. Elles sont comme un triangle, une forme à 3 côtés.
G. HOFFMAN SOTO a passé plus de 50 ans à étudier, pratiquer, enseigner et performer dans les arts du mouvement, la danse et les arts martiaux. Il a enseigné et joué dans 21 pays à travers l'Europe, l'Asie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Amériques. Il a été un partenaire d’Anna Halprin pendant 45 ans, notamment au San Francisco Dancers' Workshop et au Tamalpa Institute.