Niveau 1 : Appropriation Personnelle

Tamalpa France et le Tamalpa Institute proposent un programme de formation complet en Life Art Process® pour les personnes qui souhaitent incorporer des principes et des outils créatifs dans leur vie personnelle et dans leurs pratiques artistiques et professionnelles.
La formation complète s’articule en 3 niveaux qui permet d’obtenir la certification en tant que Praticien Tamalpa Life Art Process®.

Elle s’adresse :
– aux artistes danseur-ses, comédien-nes, circassien-nes, performeur-ses, clowns, plasticien-nes, vidéastes,…
– à toutes les personnes avec une expérience professionnelle du mouvement : professeurs de disciplines sportives, kinésithérapeutes, ostéopathes, ergothérapeutes, psychomotriciens,…
– à  toutes les personne qui souhaitent approfondir leur formation dans le mouvement et les arts expressifs.

Le niveau 1 de la formation a pour intention d’emmener les participants dans un processus d’investigation personnelle et créative, et ainsi révéler, rencontrer, confronter et transformer leur « mythologie personnelle ». C’est à travers ce processus que les participants sont tout d’abord sensibilisés aux outils et à la pratique du Life Art Process®, en en faisant l’expérience pour eux-mêmes. Ce niveau 1 met donc l’accent sur l’appropriation personnelle de la pratique du Life Art Process®.

Chaque partie du corps et chaque medium artistique agissent comme un miroir qui reflète des aspects de nous-mêmes, de notre relation aux autres, et de notre relation avec le monde. Dans le niveau 1, nous utilisons des principes artistiques et psychologiques pour révéler et explorer notre matériel autobiographique grâce à la « mythologie du corps », qui nous met en lien notre corps avec les évènements, les situations et les questions essentielles de nos vies.
En travaillant avec une approche intermodale qui passe d’un support artistique à un autre – mouvement, danse, dessin, voix, écriture et dialogues créatifs – nous travaillons avec nos histoires, qui nous sommes aujourd’hui et les changements que nous aimerions incarner pour vivre plus créativement dans tous les aspects de notre vie.

Le groupe de formation agit aussi comme un miroir. À travers la créativité et l’apprentissage en collectivité, nous développons les aptitudes et la sensibilité qui permettent de soutenir le processus de chacun et d’inviter la transformation. Les processus qui se révèlent dans cet environnement de groupe reflètent la nature de nos relations interpersonnelle, de nos histoires familiales et de nos questionnements communautaires. Cela motive aussi ses membres à cultiver la collaboration, la créativité collective, la communication constructive et des valeurs de diversité au sein d’un environnement soutenant.

Déroulement
La formation débute par une session d’introduction à la pratique et au groupe.

Les sessions suivantes se concentrent spécifiquement sur l’exploration des parties du corps. qui inspireront des thèmes personnels et de groupe, des explorations artistiques, des exercices de conscience du corps, des études de mouvement, des interactions avec des partenaires et avec le groupe, des métaphores art/vie qui donneront lieu à des questions réflexives. Nous rendons visite à chaque partie du corps, identifions les liens concrets et métaphoriques entre le corps, les thèmes de vie, et les histoires personnelles. Ainsi, le corps est exploré au niveau physique, émotionnel et mental/imaginaire et est envisagé comme le contenant de l’ensemble de nos expériences de vie.

Les dernières sessions de formation sont consacrées à la création et à l’exploration d’un autoportrait à échelle réelle réalisé par chaque participant, à un coaching individualisé et à la création d’une performance rituelle finale qui sera présentée au groupe et aux enseignants. Le rituel de l’autoportrait symbolise l’intégration des différentes parties de soi et de son histoire enrichie des découvertes, de nos perceptions nouvelles et des changements que nous souhaitons inviter dans nos vies.

Le dernier week-end est consacré à la cérémonie de clôture et à la transition afin de soutenir et accompagner le passage entre la période de formation en communauté et la vie quotidienne.