Nos Méthodes

Dans notre travail, nous explorons la relation qui existe entre les dimensions physique, émotionnel, mental, imaginaire et spirituel qui existent dans chacune de nos expériences et de nos expressions.
Nous développons le lien entre le corps, l’imaginaire, et la relation entre l’individu, l’autre et le groupe. C’est à partir de ces explorations que naissent les processus artistiques, les formes qu’ils prennent et les découvertes et apprentissages qui en découlent.

LES 3 NIVEAUX D’ATTENTION ET DE RÉPONSE
Le niveau physique est appréhendé a travers l’étude et la pratique des principes de base du mouvement humain et de la danse.
Le niveau émotionnel est appréhendé a travers la mise en lumière du matériel autobiographique et explore à travers les médias du mouvement, du dessin, de l’écriture. de la performance et des pratiques therapeutiques.
Le niveau mental est appréhendé l’étude et la pratique des éléments du processus créatif. des outils de communication, et de la présentation des principes et des concepts théoriques. L’imagination est stimulée a travers tous les médias artistiques de la pratique.
« L’expérience du mouvement génère des émotions, des images et des sensations. Quand ces émotions et images sont exprimées à travers le mouvement, nous dansons. . . La danse a la capacité de nous amener dans la maison de notre être » – Anna Halprin

LE RITUEL DE MOUVEMENT est une séquence de mouvements structurée qui permet d’augmenter la conscience du mouvement, son amplitude, et la souplesse du corps. On l’utilise aussi comme point de départ pour des explorations créatives en mouvement.

L’EXPLORATION DES PARTIES DU CORPS (Body Parts Mythology) permet développer la conscience de son anatomie, de ses postures, de la relation des parties du corps entre elles et avec le corps entier. Un moment pendant lequel le processus artistique et le processus de vie s’entremêlent afin d’explorer les thèmes personnels et collectifs ainsi que les métaphores associées a chaque partie du corps. Nous explorons aussi les émotions, sensations et l’imaginaire associés a ces parties du corps.

LE PROCESSUS D’IMAGERIE PSYHO-CINÉTIQUE explore la relation entre le corps, les émotions, et les images/imagination en passant d’un medium artistique à un autre : mouvement, dessin et dialogue.

LE PROCESSUS EN 5 PHASES (ldentifier-Confronter-Relâcher-Changer-Evoluer) est un modèle utilisé pour faciliter les prises de conscience et l’expression de soi. Il permet l’exploration de thèmes de vies d’une manière thérapeutique afin de générer des ressources créatives, des nouvelles compréhensions et des changements.

LES CYCLES RSVP permettent d’organiser thèmes, intentions, ressources et activités afin de créer des partitions pour générer résoudre des problèmes et générer de la créativité. R= ressources, S = score, V = valuaction, P = performance.

L’ÉCRITURE CRÉATIVE inclut d’identifier des ressources, d’écrire sur des thèmes, de la poésie, des dialogues entre els parties du corps, des récits et des dialogues gestalt.

LA PERFORMANCE permet d’identifier et donner forme aux thèmes et matériel découverts et les articuler artistiquement pour les offrir au regard des autres. La création de performances est accompagnée de coaching, de feedback, de recyclage.

TÉMOIN ET ÉCOUTE ACTIVE : Les étudiants apprennent la théorie et les techniques pour communiquer, résoudre des conflits, donner et recevoir des feedbacks. Nous présentons des approches spécifiques pour donner des retours esthétiques non critiques et non analytiques en utilisant un modèle de communication qui honore l’expérience individuelle : je vois/j’entends, je ressens et j’imagine…